Comment faire la toilette à un chat agressif ?

Les chats sont des animaux autonomes et libres. Ils se nettoient seuls. Pour une toilette approfondie, il est nécessaire de les aider à se laver quelquefois. Cette démarche va permettre d’éviter l’attaque des parasites ou le transport de produits toxiques dans leurs poils. Bien que l’entretien ait des avantages pour le chat, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à toiletter un chat. Retrouvez avec nous plus d’informations pour toiletter un chat agressif.

Rassembler votre matériel

Pour laver un chat qui n’aime pas l’eau, il est important d’avoir tout ce dont vous aurez besoin à portée de main pour le bain. Dans le cas contraire, le chat pourra profiter de chaque moment où vous vous éloignez pour s’enfuir.

A lire en complément : Quels sont les types de blogs populaires aux États-Unis ?

Avant de mettre votre animal dans la baignoire, mettez à côté de vous un shampoing pour chat, une serviette et un gant de toilette.

Pour information, utilisez un shampoing uniquement conçu pour chats. La serviette utilisée doit être grande et douce. Elle permettra d’enrouler totalement le chat après le bain.

Cela peut vous intéresser : Piercing au visage : les informations essentielles

Il est possible d’utiliser des gants en caoutchouc, une brosse et une coupe griffe pour votre chat si vous voulez éviter des griffures sur les mains.

Couper les griffes de votre chat et brossez ses poils

Avant le bain de votre chat, assurez-vous que ses griffes sont coupées. Il faudra aussi brosser sa fourrure avant de le mouiller. Cela permettra de démêler ses poils et d’enlever les saletés qui pourraient être bloquées dans sa fourrure.

Si votre chat aime être brossé, cette option de toilettage pourra aussi le détendre et le calmer au moment du bain. Dans le cas ou votre animal de compagnie ne supporte pas que vous lui coupiez les griffes, un vétérinaire ou un toiletteur professionnel pourra le faire pour vous.

Demandez de l’aide à quelqu’un

Lorsqu’il s’agit de laver un chat qui n’aime pas l’eau, demandez à quelqu’un de vous assister pendant ce moment. Il faut que cette personne soit à l’aise avec les chats même s’ils sont agressifs. Ce moment ne sera pas complexe si le chat connaît la personne qui vous aide.