Quels sont les châteaux les plus visités en France?

La France attire des millions de visiteurs hétéroclites chaque année non seulement pour la beauté de ses paysages mais aussi pour la richesse de son patrimoine culturel et architectural. Ses nombreux châteaux intéressent beaucoup de touristes du monde entier, le pays compte plus de 40 000 châteaux qui témoignent de son histoire. Certains de ces châteaux sont particulièrement réputés attirant de touristes variés tous les ans. Voici un top 3 des châteaux français les plus incontournables à visiter !

Le plus prestigieux : château de Versailles

Le château de Versailles est sans doute le château le plus connu et le plus visité de France. Vous verrez sur VersaillesAddict plus d’informations à ce sujet. Ce n’est pas par hasard s’il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Il accueille plus de 7 millions de visiteurs tous les ans. Ce fut la résidence des rois Français entre 1682 jusqu’aux 1789. Le château symbolise le pouvoir absolu de Louis XIV ou le Roi-Soleil. Si le château est très célèbre c’est grâce à ses fastueux décors intérieurs : la galerie des Glaces, la chambre du roi, la chapelle royale. Les jardins fascinants attirent aussi les visiteurs avec les fontaines, les statues et les bosquets. Vous apprécierez aussi la visite du domaine comprenant la Grand Trianon, le Petit Trianon et le hameau de la Reine.

En parallèle : Carte de la forêt Brocéliande pour les visites : consultez des infos pratiques sur les sites à visiter

Le château de Chambord, un des plus majestueux

Le château de Chambord se place au deuxième rond comme il fait partie des plus impressionnants et les plus grands après le château de Versailles. Le château a été construit au XVIe siècle par François 1er qui souhaitait en faire un lieu de prestige et surtout un pavillon de chasse. C’est un château remarquable avec une architecture fascinante de la Renaissance mêlant à la fois Français et italiens. Le château compte 440 pièces, 365 cheminées et 84 escaliers : l’escalier à double révolution est le plus connu. Le château est aussi pourvu d’un parc forestier abritant une faune et une flore remarquables. Ce château accueille près de 2 millions de visiteurs chaque année. C’est l’un des lieux incontournables à ne pas manquer lors de vos visites touristiques en France.

Le château le plus médiéval : le château de Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg se situe en Alsace sur un éperon rocheux. Tout au long de l’histoire, ce château a connu aussi bien des périodes de gloire que de déclin. Si vous avez envie de visiter un beau château français, vous ne devrez pas rater celui-là. Ce château montre le modèle typique de l’architecture militaire médiévale : tours, remparts, pont-levis, mâchicoulis, etc. Des salles richement meublées et décorées composent le château illustrant les traditions alsaciennes. Ce château accueille plus de 500 000 visiteurs par an, ce qui le classe parmi les plus beaux châteaux forts de France.

En parallèle : Kiribati : Guide ultime pour explorer ses archipels, atolls et activités incontournables